Tchaikovsky – Sérénade Mélancolique op. 26 (Perlman)

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 11 février 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893)
Itzhak Perlman, violon

Pour les 140 ans de cette oeuvre magnifique, il semblait normal de lui consacrer une petite journée !

Tchaikovsky composa cette sérénade en février 1875 peu après avoir terminé son concerto pour piano no.1. Il la dédia au célèbre violoniste et professeur au conservatoire de St. Petersbourg : Leopold Auer.

Cependant, Auer exprima des critiques sévères concernant le concerto pour violon que Tchaikovsky avait également écrit pour lui. Il refusa même de le jouer. Vexé, Tchaikovsky retira donc sa dédicace du concerto et de la Sérénade.

A noter que la Sérénade avait déjà été publiée à ce moment, le nom de Auer est donc resté sur les nouvelles éditions.

Ce morceau est écrit pour violon solo et orchestre. Il ne comporte qu’un seul mouvement marqué « Andante ».
Tchaikovsky composa également des arrangements pour piano et violon. La sérénade connut un assez grand succès ce qui lui valut d’être jouée et enregistrée un grand nombre de fois. Une de mes interprétations préférées étant celle de Itzhak Perlman que l’on peut voir ici.

1238 vue(s)
 
Suggestions

J.S. Bach – Suite pour Violoncelle no.1 BWV 1007

Bach a composé un total de six suites pour violoncelle seul vers les années 1720. La première étant de loin, la plus connue et réutilisée de nos jours pour […]

Zoom sur: Tchaikovsky – Le Lac des Cygnes

Tchaikovsky était un compositeur russe de l’époque romantique au visage très charismatique. Il est l’auteur des ballets les plus célèbres de nos jours comme, entre autres, « Casse noisette » et « Le Lac des Cygnes »
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire