Saint-Saëns – Carnaval des Animaux, VII. Aquarium

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 18 février 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)

Ceci est le 7e mouvement de la suite musicale « Le Carnaval des Animaux » composée par C. Saint-Saëns en 1886.
C’est une oeuvre très amusante, pleine de bonne humeur et de légèreté, idéale pour l’éveil musical des enfants, mais aussi pour le plaisir des plus grands!

Chaque mouvement symbolise ou représente un animal différent, le jeu étant de les reconnaître ou de les imaginer.
Cette oeuvre fera l’objet d’un article complet qui sera publié dans les jours à venir.

En attendant l’article, notez qu’ici, il ne s’agit pas d’un animal en particulier, mais d’un lieu, à savoir donc, un aquarium qui aurait la particularité d’être assez sombre ce qui explique cette ambiance très mystérieuse que se dégage de ce mouvement.

Ce morceau fait partie de ces oeuvres connues de tous mais dont tout le monde ignore le titre! Alors, non, bien que ressemblante, ce n’est pas la bande originale de Harry Potter (composée par John Williams) et ce n’est pas dans La Belle et la Bête non plus ! :)

Dernier point, j’ai choisi cette interprétation car c’est finalement ma préférée malgré les centaines de versions et d’arrangements différents qui existent. J’apprécie surtout l’équilibre sonore entre les instruments, les pianos sont clairs mais pas trop en avant non plus, le tempo est à mon sens idéal, l’ambiance générale est donc bien rendue en plus d’une petite originalité assez amusante sur l’avant dernière mesure. Cependant, j’ignore totalement qui sont les interprètes car la personne qui a posté cette vidéo ne jugeait visiblement pas important de les mentionner, bien dommage.

1812 vue(s)
 
Suggestions

R. Schumann – Toccata op.7 (Cziffra)

Avant de se consacrer entièrement à la composition, Schumann visait une carrière de pianiste concertiste. Malheureusement, une grave blessure à la main l’empêchât d’atteindre son rêve […]

Chopin – Etude op.25 no.9 (Ashkenazy)

Chopin a écrit deux recueils principaux de douze études chacun: les op.10 et 25. Ces 24 études sont un passage obligatoire pour tous les pianistes pour leur difficulté, leur musicalité et surtout les leçons primordiales qui en découlent. […]

Beethoven – Sonate pour Piano no.8 « Pathétique » (Barenboim)

Afin d’illustrer la « forme sonate, voici un example d’un morceau dans la forme sonate mais qui présente, comme vous le […]

Grieg – Pièces Lyriques, 2e cahier op.38 no.4 « Halling » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire