Piano House – Les plus grands instruments de musique du monde

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Article du 4 janvier 2015 par Mathieu Dellon
Piano House au coucher du soleil

 
Introduction

Les plus grands instruments de musique du monde, sont tous les deux dans la ville-préfecture grandissante de Huainan (dans la province de Anhui, Chine), connus sous le nom de Piano House. Ce que l’on pourrait aisément prendre pour un montage photo est, pour une fois, bel et bien la réalité ! Il s’agit d’un violon entièrement transparent “adossé” contre un magestueux piano à queue noir, déjà ouvert, prêt à l’emploi !

Design

A l’origine d’un vaste projet de l’Université Technologique de Hefei (HFUT) et en conjonction avec les designers de la Huainan Fangkai Decoration Project Co., ce bâtiment a vu le jour en 2007. Contrairement aux apparences, ce projet n’avait aucun lien avec la musique. Son but premier était de promouvoir l’essor économique et industriel de la région et principalement de la ville de Huainan. C’est ainsi que cet édifice, qui aurait pu être un conservatoire de musique tout à fait unique, est un lieu d’expositions de projets urbains pour le quartier récent de Shannan. Cela est quelque peu décevant tout de même, pourquoi contruire un bâtiments en forme d’instruments de musique et ne pas y faire des concerts? L’accoustique n’est peut-être pas si mal (surtout avec le couvercle ouvert!)

Mais, laissons les politiciens faire leur travail et examinons ce chef-d’oeuvre d’un peu plus près. Tout d’abord, il est construit à l’échelle de 50:1, ce qui signifie que les instruments font à peu près 50 fois la taille des vrais instruments ! Ou bien, d’un point de vue relatif, c’est comme si nous étions Alice, ne mesurant que 3.5cm… En ce qui concerne leur structure, le bâtiment ne consiste en fait, que du piano, rempli de salles d’exposition géantes et avec un nombre de fenêtres incroyable. Cependant, il n’y a pas d’ascenceurs pour y accéder, c’est là que le violon intervient. Il joue le rôle d’entrée avec un grand escalator en zig-zag qui amène à la partie supérieure du piano soutenue par trois pieds en béton.

Les escalators du Piano House
Originalités
Piano House by night

Les designers sont allé encore plus loin: le couvercle du piano a réellement une utilité lui aussi: le toit est une immense terrasse où l’on peut profiter pleinement du beau temps les jours sensoleillés tout en étant à l’ombre!

Et pour conclure sur l’aspect design, la petite touche finale est que la nuit, le piano et le violon deviennent quasiment “invisibles” dans le noir, seuls de fins néons bleus et blancs fluorescents le long de leurs contours dessinent leurs formes.

Impact
R. Wagner contemplant le Piano géant?

Ceci dit, les habitants de Huainan ne sont, à vrai dire, pas très enthousiastes envers ce bâtiment qu’ils jugent un peu de mauvais goût, kitsch. De plus, il attire une grande quantité de touristes venus, soit pour voir la merveille, soit pour s’y faire prendre en photo le jour de leur mariage ! Le cadre est effectivement idéal, de l’herbe, des beaux arbres verts, un grand parc aménagé avec des allées toutes neuves. C’est, en fait, pour cela que ce bâtiment est très rapidement devenu célèbre, non pas pour les instruments géants, mais pour être le lieu le plus romantique de toute la Chine.

Lorque l’on associe les mots « musique » et « géant », le premier nom qui me viend à l’esprit est probablement Richard Wagner avec ses orchestres gigantesques et sa musique puissante, l’apogée du romantisme muiscal. Par conséquent, la vision hypothétique de Wagner contemplant le Piano House est très intriguante! Quelles musiques, quelles idées lui viendraient à l’esprit devant un tel spectacle?

Quelques photos
Entrée du parc
Piano House by day
Suggestions

J.S. Bach – Prélude et Fugue no.1 en Do majeur BWV846 (Richter)

[…] Clavier Bien Tempéré, 1er cahier et tout premier prélude et fugue en Do majeur donc. Le prélude est extrêment célèbre pour sa simplicité (apparente) […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire