Mozart – Variations « Ah vous dirai-je maman » (Haskil)

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 26 février 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
W.A. Mozart (1756-1791)
Clara Haskil (1895-1960), piano

Cette oeuvre est une série de 12 variations sur un thème français qui est probablement la berceuse la plus connue au monde : « Ah vous dirai-je maman ».
Provenant à la base d’une chanson du milieu du 18e siècle, Mozart en fit une reprise à l’âge de 25 ans et non à 22 ans comme il fut faussement pensé, ce qui explique sa double classification, la deuxième (300e) étant une correction.

Cet air colle parfaitement au style de Mozart : léger, enjoué, divertissant, crystalin, avec une touche d’innocence… divin? Clara Haskil, merveilleuse pianiste, nous a laissé ce très bel enregistrement.

Bien qu’associées aux thèmes « enfantins » de nos jours, il ne faut pas s’y fier, ces variations ne sont pas simples techniquement et demanderont même de la virtuosité. Cependant, il est dit que « Mozart est considéré trop facile par les débutants et amateurs, mais considéré trop difficile par tous les pianistes professionnels ». Ces variations démontrent parfaitement ce dicton.

4544 vue(s)
 
Suggestions

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.1 « Arietta » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Bach – Prélude et Fugue no.3 en Do# Majeur, BWV 848

[…] Je trouve une autre particularité (moins technique) à ce prélude et fugue: l’ambiance qu’il dégage. La musique de Bach est très complexe et profonde, sérieuse, alors […]

J.S. Bach – Suite pour Violoncelle no.1 BWV 1007

Bach a composé un total de six suites pour violoncelle seul vers les années 1720. La première étant de loin, la plus connue et réutilisée de nos jours pour […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire