Les Editions Urtext

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Article du 23 janvier 2015 par Mathieu Dellon
R. Schumann | Manuscrit
Définition

Les édition Urtext sont des oeuvres de musique classique en version imprimée qui ont pour but de reproduire le précisément possible les manuscrits originaux des compositeurs ou, en extrapolant, de reproduire leurs intentions originales.
Pour ces raisons, ces éditions se distinguent des autres types de partitions, à savoir les fac-similés (simples photocopies de manuscrits) et les partitions (sur)interprétées qui sont donc modifiées pour satisfaire le point de vue de l’éditeur.

Sources et Difficultés

Les éditions Urtext sont plus qu’une simple reproduction d’un manuscrit original. Elles combinent les manuscrits du compositeur, les premières éditions, les manuscrits faites par des proches du compositeurs (famille, étudiants, assistants) et pour finir, lorsque cela est possible, elles incluent les corrections manuscrites de la première édition faites par le compositeur en personne. Réunir autant de sources sûres est très difficile et certains facteurs rendent la tâche encore plus délicate. Par exemple, un compositeur peut apporter des modifications à une de ses oeuvres longtemps après la parution de la première édition.

Ou bien, il peut simplement avoir écrit plusieurs variantes de certains passages sans notes explicatives ni référence dans le temps. Certaines notations ou consignes peuvent aussi être implicites ou évidentes pour le compositeur selon son époque, donc omises sur la partition alors que ce sont des informations vitales.
Un autre problème malheureusement très courant, peut arriver lorsque les sources ne sont justement pas sûres, modifiées, voire erronées.

En règle générale, les éditions Urtext se font le devoir de signaler toute initiative de leur part concernant toute modification ou incertitude.

Couverture Henle Verlag Urtext
Conclusion

Les éditions Urtext ont une valeur très importantes dans beaucoup de cas et sont très appréciées des musiciens, cependant, du fait des difficultés mentionnées plus haut, elles ne sont en rien « absolues » et encore moins « originales ». Elles s’efforcent d’être le plus correct et le neutre possible, partant de sources réputées sûres.
Les éditions Urtext sont-elles commerciales, bonnes ou mauvaises, fiables… ? Là est la question, c’est donc à vous de vous faire votre propre opinion :)

Suggestions

Zoom sur: Tchaikovsky – Le Lac des Cygnes

Tchaikovsky était un compositeur russe de l’époque romantique au visage très charismatique. Il est l’auteur des ballets les plus célèbres de nos jours comme, entre autres, « Casse noisette » et « Le Lac des Cygnes »

Piano House – Les plus grands instruments de musique du monde

Le plus grand piano, ainsi que le plus grand violon du monde, sont tous les deux dans la ville-préfecture grandissante de Huainan (dans la province de Anhui, Chine), connus sous le nom de Piano House […]

Le Style Galant

Le « style galant » fait référence à un courant musical très à la mode en Europe entre les années 1720 et 1770. Ce style est basé sur la simplicité, l’élégance, et la facilité

Hauteur (d’une note)

La hauteur est l’une des quatres caractéristiques fondamentales qui définissent une note. Ces caractéristiques sont: la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre

Les Editions Urtext

Les édition Urtext sont des oeuvres de musique classique en version imprimée qui ont pour but de reproduire le précisément possible les manuscrits originaux […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire