Czerny – L’Art de Délier les Doigts op.740 no. 8, 27, 12, 4 (Khoury)

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   Vidéo du 7 février 2015 par Mathieu Dellon

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Carl Czerny (1791 - 1857)
Tatiana Primak Khoury, piano

Beaucoup de jeunes pianistes associent rapidement « Czerny » à « torture » pour avoir été forcés de jouer des études qui leur paraissaient peu alléchantes.

Avant tout, il me semble clair qu’il y aura toujours des morceaux rébarbatifs, surtout lorsque l’on parle d’études. Cependant, beaucoup d’études sont très amusantes, certaines ont même énormément de charme, et d’autres sont magnifiques comme les études de Chopin, de Liszt, de Debussy, etc.

Deuxièmement, « Czerny », le nom, est connu, mais sa vie, elle, l’est moins. Il a pourtant un rôle énorme dans le monde de la musique. Quant à ses compositions, seules ses études viennent en tête en prononçant son nom.
Czerny a composé environ un millier d’oeuvres diverses ! Beaucoup d’études, certes, mais également de nombreux morceaux « sérieux » tels que des messes, des symphonies, des concertos, des quatuors, etc.
D’autre part, il a une place privilégiée dans l’Histoire et l’évolution de la musique: Czerny était considéré comme un surdoué, débutant le piano à trois ans grâce à son père, concertiste dès l’âge de neuf ans et fut ensuite guidé toute sa vie par Beethoven en personne. Czerny, se découvrant très vite une passion pour l’enseignement, fut ensuite le professeur de Franz Liszt. Il lui inculqua ses méthodes, sa technique et son savoir, en retour, Liszt lui dédia ses Etudes d’exécution transcendente.

Les études de Czerny sont très nombreuses et vont des plus simples morceaux pour grands débutants aux plus complexes et exigentes, utiles même au niveau professionnel. Malheureusement, il est difficile de passer outre cette notion de « travail » et nos préjugés d’enfants nous cachent souvent la musicalité dans les compositions de Czerny.

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