Chopin – Nocturne op.27 no.2 (Rubinstein)

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 1 février 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Arthur Rubinstein (1887 - 1982), piano

Ce deuxième et dernier nocturne de cet opus est beaucoup plus lumineux que le premier. Il possède aussi un charme indéniable reconnu dans le monde, ce qui lui a valu d’être souvent réutilisé dans des films.

En ce qui concerne la structure, il est difficile de dire s’il y a un ou deux thèmes dans ce nocturne. Personnellement, je ne vois qu’un seul grand thème, très doux, très simple qui s’étoffe et se renforce grâce à un système de variations au fur et à mesure que l’on avance dans le morceau.
Sa simplicité est donc trompeuse, cette oeuvre requiert un touché et une émotion exceptionnelle. L’interprète ne peut, en aucun cas, montrer qu’il lutte techniquement, au contraire, il doit être capable de donner une impression d’aisance absolue pour que l’auditeur puisse littéralement « se perdre » dans la musique.

Beaucoup de Nocturnes de Chopin sont célèbres et donc connus même de personnes qui ne s’intéressent pas à la musique classique.
Pour leur douceur, la tranquillité qu’ils dégagent, nombreux sont ceux qui les apprécient pour se détendre le soir après une journée difficile ou simplement pour s’endormir. Et pour finir, du fait de leur tempo généralement lents, et de leurs mélodies sobres, beaucoup de « jeunes » pianistes jettent au moins un coup d’oeil aux partitions.

4843 vue(s)
 
Suggestions

Schumann – Concerto pour piano no.1 op.54 (Perahia, RCO)

Concerto pour piano en La mineur op.54 de R. Schumann, interprété par Murray Perahia et le Royal Concertgebouw Orchestra (Amsterdam) sous la direction de Bernad Haitink […]

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.1 « Arietta » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Händel – Chaconne en Sol Majeur HWV 435

Succession de 21 variations autrement appelée Chaconne durant la période Baroque. Bien qu’entièrement polyphonique, complexe et techniquement exigente, ces variations révèlent facilement l’idée de départ réstituée […]

F. Liszt – Etude no.4 « Mazeppa » (Cziffra)

Ce recueil de douze études S.139, intitulé « Douze études d’exécution transcendante » et dédicacé à son maître et ami qui n’était autre que Carl Czerny […]
Laisser un commentaire

1 Trackback

Laisser un commentaire