Blog

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
Récemment sur le Blog

Danger ! Les Risques du Piano

Trop de gens l’ignorent : la pratique du piano peut provoquer des crises aiguës de bonheur. Et pour notre joie à tous, aucun remède n’a encore été trouvé…

F. Liszt – Etude no.4 « Mazeppa » (Cziffra)

Ce recueil de douze études S.139, intitulé « Douze études d’exécution transcendante » et dédicacé à son maître et ami qui n’était autre que Carl Czerny […]

Scriabin – Etude op.8 no.12 (Horowitz)

Depuis que l’art de la musique s’étudie et se transmet, de nombreux compositeurs se sont penchés sur « comment travailler le plus efficacement possible ». Que ce soit dans un but pédagogique ou personnel […]

Happy Birthday Chopin !

Happy Birthday Chopin !

Mozart – Variations « Ah vous dirai-je maman » (Haskil)

Cette oeuvre est une série de 12 variations sur un thème français qui est probablement la berceuse la plus connue au monde : « Ah vous dirai-je maman » […]

Liszt – Grand Galop Chromatique (Cziffra)

Composée en 1838, cette oeuvre a (pratiquement) pour seul but d’épater le public. Mais, contrairement à certaines oeuvres spéctaculaires […]

Chopin – Etude op.25 no.9 (Ashkenazy)

Chopin a écrit deux recueils principaux de douze études chacun: les op.10 et 25. Ces 24 études sont un passage obligatoire pour tous les pianistes pour leur difficulté, leur musicalité et surtout les leçons primordiales qui en découlent. […]

Miam ! De la Musique pour le goûter !

Qui a faim? :)

Chopin – Etude op.25 no.1 (Ashkenazy)

Chopin a écrit deux recueils principaux de douze études chacun: les op.10 et 25. Ces 24 études sont un passage obligatoire pour tous les pianistes pour leur difficulté, leur musicalité et surtout les leçons primordiales qui en découlent. […]

Chopin – Etude op.25 no.12 (Ashkenazy)

Chopin a écrit deux recueils principaux de douze études chacun: les op.10 et 25. Ces 24 études sont un passage obligatoire pour tous les pianistes pour leur difficulté, leur musicalité et surtout les leçons primordiales qui en découlent. […]

Chopin – Etude op.10 no.1 (Ashkenazy)

Chopin a écrit deux recueils principaux de douze études chacun: les op.10 et 25. Ces 24 études sont un passage obligatoire pour tous les pianistes pour leur difficulté, leur musicalité et surtout les leçons primordiales qui en découlent. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 2e cahier op.38 no.8 « Kanon » (Richter)

>Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 2e cahier op.38 no.4 « Halling » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.4 « Elfentanz » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.3 « Verktersang » (Richter)

>Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.2 « Valse » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 1er cahier op.12 no.1 « Arietta » (Richter)

Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Grieg – Pièces Lyriques, 3e cahier op.43 no.1 « Papillon » (Richter)

>Les Pièces Lyriques de E. Grieg sont des morceaux pour piano solo. Elles sont au nombre de 66 réparties dans 10 cahiers et ont été composées entre 1867 et 1901. […]

Schumann – Concerto pour piano no.1 op.54 (Perahia, RCO)

Concerto pour piano en La mineur op.54 de R. Schumann, interprété par Murray Perahia et le Royal Concertgebouw Orchestra (Amsterdam) sous la direction de Bernad Haitink […]

Beethoven – Sonate pour piano no.23 « Appassionata » op.57 (Perahia)

Sublime interprétation de Murray Perahia de cette magnifique sonate de Beethoven […]

Händel – Chaconne en Sol Majeur HWV 435

Succession de 21 variations autrement appelée Chaconne durant la période Baroque. Bien qu’entièrement polyphonique, complexe et techniquement exigente, ces variations révèlent facilement l’idée de départ réstituée […]

Bach – Prélude et Fugue no.9 en Mi Majeur BWV 854 (Richter)

Clavier bien Tempéré, cahier 1, Prélude et Fugue en Mi Majeur BWV 854 interprété par Richte […]

Liszt – Etude de Concert S.144 no.3 « Un Sospiro » (Hamelin)

Contrairement aux études basiques comme la méthode du Hanon, les études de Liszt se veulent très difficiles tant techniquement que musicalement, au point que son reccueil de trois […]

Bach – Prélude et Fugue no.12 en Fa mineur BWV 857 (Richter)

Clavier bien Tempéré, cahier 1, Prélude et Fugue en Fa mineur BWV 857 interprété par Richter […]

Bach – Prélude et Fugue no.5 en Ré Majeur BWV 850 (Richter)

Clavier bien Tempéré, cahier 1, Prélude et Fugue en Ré Majeur BWV 850 interprété par Richter […]

Chopin – Nocturne no.20 en Do dièse Majeur (Ashkenazy)

Frédéric Chopin – Nocturne en Do dièse Majeur no.20, oeuvre posthume interprétée par Vladimir Ashkenazy […]

Czerny – L’Art de Délier les Doigts op.740 no. 8, 27, 12, 4 (Khoury)

Beaucoup de jeunes pianistes associent rapidement « Czerny » à « torture » pour avoir été forcés de jouer des études qui leur paraissaient peu alléchantes […]

Bach – Partita no.1 en Si Majeur BWV 825 (Schiff)

Les partitas pour clavecin de Bach sont au nombre de six. Composées entre 1725 et 1730, elles seront publiées sous le nom de Clavier-Übung I […]

Zoom sur: Rachmaninov, Maître des Concertos

Bien que né dans un milieu bourgeois et issu d’une famille puissante, Rachmaninov connut une enfance et une jeunesse difficiles. Né le 1er avril 1873 à Semionov (Russie) […]

Beethoven – Sonate pour Piano no.23 « Appassionata »

Le caractère sinueux, incertain du premier mouvement, rempli de contrastes provocateurs, le deuxième mouvement sous forme de variations, et un troisième […]

Vivaldi – Les Quatre Saisons – Le Printemps (Shaham)

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, interprété par le Orpheus Chamber Orchestra et Gil Shaham au violon. […]

Vivaldi – Les Quatre Saisons – L’Automne (Shaham)

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, interprété par le Orpheus Chamber Orchestra et Gil Shaham au violon. […]

Hauteur (d’une note)

La hauteur est l’une des quatres caractéristiques fondamentales qui définissent une note. Ces caractéristiques sont: la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre

La Note Musicale

La note en musique est un symbole permettant de représenter la hauteur (son nom) et la durée d’un son musical. Une note peut être définie par quatre

Prokofiev – Pierre et le Loup (Jacques Brel)

Archive vidéo d’une émission télévisée française. Pierre et le Loup raconté par Jacque Brel après une introduction sur le rôle des différents instruments. […]

Bach – Prélude et Fugue no.3 en Do# Majeur, BWV 848

[…] Je trouve une autre particularité (moins technique) à ce prélude et fugue: l’ambiance qu’il dégage. La musique de Bach est très complexe et profonde, sérieuse, alors […]

R. Schumann – Toccata op.7 (Cziffra)

Avant de se consacrer entièrement à la composition, Schumann visait une carrière de pianiste concertiste. Malheureusement, une grave blessure à la main l’empêchât d’atteindre son rêve […]

Le Style Galant

Le « style galant » fait référence à un courant musical très à la mode en Europe entre les années 1720 et 1770. Ce style est basé sur la simplicité, l’élégance, et la facilité

Beethoven et les Symphonies du Futur

[…] Le métronome, surnommé « engin de torture » par la plupart de mes élèves, fut inventé par Johann Maelzel en 1815. C’est un simple appareil qui permet aux musicien de garder un tempo […]

J.S. Bach – Suite pour Violoncelle no.1 BWV 1007

Bach a composé un total de six suites pour violoncelle seul vers les années 1720. La première étant de loin, la plus connue et réutilisée de nos jours pour […]

Les Editions Urtext

Les édition Urtext sont des oeuvres de musique classique en version imprimée qui ont pour but de reproduire le précisément possible les manuscrits originaux […]

Zoom sur: Tchaikovsky – Le Lac des Cygnes

Tchaikovsky était un compositeur russe de l’époque romantique au visage très charismatique. Il est l’auteur des ballets les plus célèbres de nos jours comme, entre autres, « Casse noisette » et « Le Lac des Cygnes »

La Forme Sonate

Le terme « sonate » provient du latin sonate, mais aussi de l’italien « sonare » (sonner). En musique, cela impliquait la notion de « jouer ». Au début du 18e siècle […]

J.S. Bach – Prélude et Fugue no.1 en Do majeur BWV846 (Richter)

[…] Clavier Bien Tempéré, 1er cahier et tout premier prélude et fugue en Do majeur donc. Le prélude est extrêment célèbre pour sa simplicité (apparente) […]

Chopin – Ballade no.4 op.52 (M. Perahia)

[…] La forme « ballade » a été introduite pour la première par Chopin. Son origine est incertaine mais serait inspirée d’une forme littéraire française poètique. […]

Beethoven – Sonate pour Piano no.17 « Tempête » (Barenboim)

Ce morceau suit parfaitement la forme « sonate » dans sa structure, à l’exception du deuxième mouvement qui ne présente (quasiment) aucun dévelopement.[…]

Piano House – Les plus grands instruments de musique du monde

Le plus grand piano, ainsi que le plus grand violon du monde, sont tous les deux dans la ville-préfecture grandissante de Huainan (dans la province de Anhui, Chine), connus sous le nom de Piano House […]