Beethoven – Sonate pour Piano no.17 « Tempête » (Barenboim)

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 15 janvier 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
L. van Beethoven (1770-1827)
D. Barenboim, piano

Ce morceau suit parfaitement la forme « sonate » dans sa structure, à l’exception du deuxième mouvement qui ne présente (quasiment) aucun dévelopement.

Le premier mouvement est rempli de contrastes comme dans toutes les oeuvres de Beethoven, alternant des récitatifs courts avec des tremolos bouillonnants rappelant ainsi une tempête avec ses rafales de vents, ou ses éclairs.

Le troisième mouvement est clairement plus mélodique mais continue d’alterner douceur et agitation croissante jusqu’au final avec quasiment des petites cascades de games chromatiques pour s’atténuer et finir en douceur comme si l’orage s’éloignait enfin.

(A noter tout de même que Beethoven ne l’a jamais appelée « Tempête », c’est un nom qui lui a été donné que des années plus tard)

1416 vue(s)
 
Suggestions

Chopin – Nocturne op.72 no.1 en Mi mineur (no. 19) (Ashkenazy)

Frédéric Chopin – Nocturne op.72 no.1 en Mi mineur (no.19) interprété par Vladimir Ashkenazy […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire