Beethoven – Sonate pour Piano no.17 « Tempête » (Barenboim)

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   Vidéo du 15 janvier 2015 par Mathieu Dellon

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L. van Beethoven (1770-1827)
D. Barenboim, piano

Ce morceau suit parfaitement la forme « sonate » dans sa structure, à l’exception du deuxième mouvement qui ne présente (quasiment) aucun dévelopement.

Le premier mouvement est rempli de contrastes comme dans toutes les oeuvres de Beethoven, alternant des récitatifs courts avec des tremolos bouillonnants rappelant ainsi une tempête avec ses rafales de vents, ou ses éclairs.

Le troisième mouvement est clairement plus mélodique mais continue d’alterner douceur et agitation croissante jusqu’au final avec quasiment des petites cascades de games chromatiques pour s’atténuer et finir en douceur comme si l’orage s’éloignait enfin.

(A noter tout de même que Beethoven ne l’a jamais appelée « Tempête », c’est un nom qui lui a été donné que des années plus tard)

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