Bach – Prélude et Fugue no.3 en Do# Majeur, BWV 848

Partagez sur: Facebook Google+ Twitter LinkedIn
   Vidéo du 29 janvier 2015 par Mathieu Dellon

Grâce au bouton "pop", visionnez les vidéos dans un pop-up pour continuer de naviguer librement sur le site sans interrompre les morceaux.

Il est possible de l'utiliser même après avoir commencé une vidéo, auquel cas, elle reprendra au point où vous étiez lorsque vous avez cliqué.

Fermer

Les boutons "Affiliés" vous dirigent vers le(s) morceau(x)/interprétations précis en rapport avec la vidéo en format CD/DVD ou MP3 en téléchargement direct. Ce sont des recommandations non-automatisées.

Fermer
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Sviatoslav Richter (1915 - 1997), piano

Continuons dans le Clavier Bien Tempéré de Bach avec ce 3e prélude et fugue en Do dièse Majeur.
Cette tonalité (Do dièse Majeur) est justement quelque chose que l’on ne peut voir qu’à l’époque de Bach, encore plus dans ce recueil qui a pour thème le « tempérement » qui implique que Do dièse et Ré bémol sont deux notes bien distinctes (bien qu’identiques sur un piano par exemple)

Une fois entré dans l’ère Classique (post Bach), la tonalité de Do dièse Majeur est remplacée par celle en Ré bémol Majeur car elle ne comporte 4 bémols à la clé, alors que comme vous pouvez le confirmer sur la partition de la vidéo, Do dièse Majeur oblige à avoir sept dièses à la clé!

Je trouve une autre particularité (moins technique) à ce prélude et fugue: l’ambiance qu’il dégage. La musique de Bach est très complexe et profonde, sérieuse, alors qu’ici on a une sensation de légèreté autant dans le prélude que dans la fugue, on pourrait presque y voir parfois une pointe d’humour.

21127 vue(s)
 
Suggestions

Chopin – Nocturne no.20 en Do dièse Majeur (Ashkenazy)

Frédéric Chopin – Nocturne en Do dièse Majeur no.20, oeuvre posthume interprétée par Vladimir Ashkenazy […]

F. Liszt – Etude no.4 « Mazeppa » (Cziffra)

Ce recueil de douze études S.139, intitulé « Douze études d’exécution transcendante » et dédicacé à son maître et ami qui n’était autre que Carl Czerny […]

J.S. Bach – Suite pour Violoncelle no.1 BWV 1007

Bach a composé un total de six suites pour violoncelle seul vers les années 1720. La première étant de loin, la plus connue et réutilisée de nos jours pour […]
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire